Lettre numérique de l’académie > Lettre numérique de l’académie n°6 | Santé et social - Sciences et techniques médico-sociales - Santé Environnement

Santé et social

Lettre numérique de l’académie n°6

Sixième lettre académique sur le numérique en STMS et autre.

Lettre d’information numérique n°6 "Les ressources numériques dans l’académie d’Amiens et au niveau national"

Au sommaire :

  • une formation en ligne sur M@gistère afin d’en savoir plus sur le Registre Général de Protection des Données,
  • la lettre d’information Edu_Num Biotechnologie-STMS qui favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et
    Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l’actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner,
  • la lettre Édu_Num Thématique N°07 : Regards pluriels sur la notion d’espace(s) à travers les disciplines et les enseignements,
  • la nouvelle plateforme Edubase,
  • un Mooc qui présente, en six semaines, l’organisation générale du système
    de sécurité sociale et traite de ses enjeux et défis.

Et nouveauté : notre rubrique "c’est passé sur Twitter"

  • Pourquoi faire des compliments aux élèves ? Parce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires,
  • Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, président du Conseil scientifique de l’Education nationale, auteur de "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" en écoute sur France Culture.
  • Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIe siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance.
Mise à jour : 18 juillet 2020