Santé et social

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{Introduction issue de la [plateforme FUN->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30001+session05/about]} "À propos du cours -* Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises. -* Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie. De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes (c'est-à-dire "briques étymologiques" de mots) vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple. -* Ce cours est ouvert toute l’année, de septembre à septembre." Equipe pédagogique du Mooc : -* BERTRAND RIHN, Docteur en médecine et sciences, et professeur à l'Université de Lorraine. -* CLAIRE LE FEUVRE, Professeur de linguistique grecque, Université Paris-Sorbonne.

De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques

Mooc

Cours en ligne proposé par la plateforme FUN afin que les élèves de ST2S préparent des études de santé

Introduction issue de la plateforme FUN
"À propos du cours

  • Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.
  • Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie.
    De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes (c’est-à-dire "briques étymologiques" de mots) vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple.
  • Ce cours est ouvert toute l’année, de septembre à septembre."

Equipe pédagogique du Mooc :

  • BERTRAND RIHN, Docteur en médecine et sciences, et professeur à l’Université de Lorraine.
  • CLAIRE LE FEUVRE, Professeur de linguistique grecque, Université Paris-Sorbonne.
Mise à jour : 1er décembre 2017