Santé et social

Sommaire

{{{DES OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS}}} Le numérique est un des enjeux majeurs de l'éducation (et de la société) au XXIe siècle. Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance. {{Applications en ligne}} {Des outils pour gérer sa classe :} -* Digiscreen un fond d'écran interactif en classe (système d'affichage permettant sur un tableau d'écrire, d'annoter, de diffuser des fichiers audio ou vidéo...). -* Digitools une série d'outils d'animation simples et utiles (un ensemble d'outils de gestion tels que des systèmes de tirage au sort ou de tirage des dés...). {Des outils de diffusion :} -* Digilunch pour créer des bouquets de liens. -* Digilink pour générer des liens raccourcis. -* Digiplay pour visionner des vidéos YouTube sans distraction (suppression des publicités et suggestions à la manière de ViewPure). la seule action à faire est de fournir le lien de la vidéo à nettoyer). -* Digiquiz pour lire et partager des exercices interactifs réalisés avec H5P. {Des outils de création:} -* Digicard pour créer des compositions graphiques simples comme de posters ou des affiches (très simple d'utilisation). -* Digiwords pour créer des nuages de mots. {Des outils de collaboration:} -* Digipad pour créer des murs collaboratifs multimédias permettant d'afficher textes, images, vidéos ou autres fichiers. Les tableaux sont conservés grâce à de mots de passe et différents niveau de collaboration peuvent être définis. -* Digidoc pour créer des documents collaboratifs de type traitement de texte. -* Digistorm pour créer des sondages et des remue-méninges très simplement, soit de façon instantanée lors d'une présentation, soit en ayant au préalable préparé des questions. {{{Exemple d'utilisation de DIGIPAD }}}
{ {{Un tutoriel de Johann NALLET, Professeur d’Histoire-Géographie (académie de Poitiers) }} }

LA DIGITALE

Le numérique éducatif libre et responsable

LA DIGITALE conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants, sensibilise aux bonnes pratiques et à la sobriété numérique dans la sphère éducative, défend un numérique éducatif vertueux et inclusif à l’écart des grandes sociétés guidées par la course au profit et par la collecte et la vente de données.

 DES OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS

Le numérique est un des enjeux majeurs de l’éducation (et de la société) au XXIe siècle.

Dans sa volonté d’être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

Applications en ligne
Des outils pour gérer sa classe :

  • Digiscreen un fond d’écran interactif en classe (système d’affichage permettant sur un tableau d’écrire, d’annoter, de diffuser des fichiers audio ou vidéo...).
  • Digitools une série d’outils d’animation simples et utiles (un ensemble d’outils de gestion tels que des systèmes de tirage au sort ou de tirage des dés...).

Des outils de diffusion :

  • Digilunch pour créer des bouquets de liens.
  • Digilink pour générer des liens raccourcis.
  • Digiplay pour visionner des vidéos YouTube sans distraction (suppression des publicités et suggestions à la manière de ViewPure). la seule action à faire est de fournir le lien de la vidéo à nettoyer).
  • Digiquiz pour lire et partager des exercices interactifs réalisés avec H5P.

Des outils de création :

  • Digicard pour créer des compositions graphiques simples comme de posters ou des affiches (très simple d’utilisation).
  • Digiwords pour créer des nuages de mots.

Des outils de collaboration :

  • Digipad pour créer des murs collaboratifs multimédias permettant d’afficher textes, images, vidéos ou autres fichiers. Les tableaux sont conservés grâce à de mots de passe et différents niveau de collaboration peuvent être définis.
  • Digidoc pour créer des documents collaboratifs de type traitement de texte.
  • Digistorm pour créer des sondages et des remue-méninges très simplement, soit de façon instantanée lors d’une présentation, soit en ayant au préalable préparé des questions.

 Exemple d’utilisation de DIGIPAD

Un tutoriel de Johann NALLET, Professeur d’Histoire-Géographie (académie de Poitiers)

Mise à jour : 21 avril 2021