L’intelligence artificielle dans l’éducation
Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Peut-on dresser un état des lieux sur les approches, les enjeux et les applications de l’IA en éducation ?
Les nouvelles technologies bouleversent les manières d’enseigner et d’apprendre et posent de nombreuses questions d’ordre éthique. Alors que leur évolution est difficile à prévoir, de premières pistes de travail pour former à l’IA et l’enseigner sont explorées. Pour continuer à explorer les multiples facettes de cette technologie, il est essentiel de garantir que son utilisation se fonde sur des principes éthiques et qu’elle contribue à réduire les inégalités en offrant une éducation de qualité à tous les apprenants.
Intelligence artificielle et éducation
Dans un document intitulé « Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques », le ministère de l’Éducation apporte des éléments de réponse pour mieux comprendre l’IA et appréhender ses enjeux. Document mis à jour en janvier 2024.
-
format PDF - 1.6 Mio
IA pour les enseignants : un manuel ouvert (AI4T)
Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l’IA n’est pas seulement un sujet pour l’industrie et que le système éducatif doit être prêt à identifier la meilleure façon d’utiliser l’IA en cours, à rassurer les enseignants et à en faire des utilisateurs responsables...
Lire la suite sur le site de l’académie de Paris