Actualité numérique
10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
Un (grand !) pas vers le changement de pratique
Allons plus loin avec Pronote
Quels peuvent être les intérêts des QCM dans notre pratique pédagogique ?
Carte mentale des outils numériques
Carte mentale répertoriant quelques outils numériques pouvant être utilisés dans notre pratique (liste non exhaustive).
Formulaires d’autorisation de droit à l’image et à la voix
Le site Eduscol met à notre disposition des outils et des ressources pédagogiques pour favoriser les usages responsables d’internet.
L’intelligence artificielle dans l’éducation
Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Peut-on dresser un état des lieux sur les approches, les enjeux et les applications de l’IA en éducation ?
La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit
"En 2016, le LLL a lancé la deuxième saison de la formation « classe inversée ». Cette thématique a connu un très vif succès. [...]. Ainsi 40 enseignants du Pôle auront l’occasion de (re)visiter les pratiques qu’ils mettent en œuvre dans le but d’inverser leur classe et d’aboutir à un dispositif directement applicable dans leurs enseignements [...]"
La classe inversée
La classe inversée est un outil au service du professeur qui va lui permettre de diversifier sa pratique en repensant ce qui est fait habituellement pendant le temps classe et le temps maison.
La DANE
"L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement (…)
Médiacad
La DSIN (Direction des systèmes d’information et du numérique) du rectorat d’Amiens annonce la mise en place d’un nouveau service afin de répondre à la demande croissante dans notre académie d’un espace numérique permettant le partage de ressources.
Ressources pédagogiques numériques
Dans cet article sont regroupés l’ensemble des Travaux Académiques Mutualisés réalisés par les collègues de notre académie.
Séminaire des IAN 2022- 2023
Le séminaire national 2022-2023 des Interlocuteurs Académiques au Numérique et des référents TRAAM .
Séminaire des IAN 2023- 2024
Le séminaire national 2023-2024 des Interlocuteurs Académiques au Numérique et des référents TRAAM .
Séminaire IAN BTK-STMS 2020
En raison du confinement, le séminaire a eu lieu en visio conférence le vendredi 03 avril 2020.
Synthèse nationale des TraAM
Parution de la synthèse de la campagne 2019-2020 des scénarios pédagogiques.
TRAAM
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les (…)
TRAAM 2019-2020
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les (…)
TRAAM 2020-2021
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les (…)
TRAAM 2022-2023
Un groupe TraAM a été constitué avec les enseignants volontaires. En biotechnologies-STMS, les Travaux Académiques Mutualisées proposent des descriptions de pratiques pédagogiques d’utilisations de ressources et d’outils numériques au travers de scénarios pédagogiques.
A travers ces scénarios : les professeurs disposent d’informations synthétiques sur les ressources utilisées et une aide à la (…)