Pédagogie
Escape Game
Un Escape Game pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans un salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné.
C’est parti pour le PECHA KUCHA 2018 !
Faites participer vos élèves à la deuxième édition du concours de la meilleure présentation de la démarche de travail suivie lors du projet technologique. Dépôt des productions jusqu’au 11 mai.
Conférence sur la métacognition et la mémoire
Conférence donnée dans l’académie de Strasbourg.
Continuité pédagogique
Depuis le dernier confinement de novembre 2020, il a fallu mettre en œuvre des séquences pédagogiques alliant le travail d’élèves en présence et d’élèves à distance.
Covid 19 - Continuité pédagogique
Applications et ressources utiles pour travailler à distance avec les élèves
Economie de la santé
Diaporama pour une utilisation pédagogique proposée par Maryline Bobenriether
Enseigner l’ETLV en STMS
Le jeudi 17 mars 2022 s’est tenue au lycée E. GAND (Amiens) une animation pédagogique intitulée « Enseigner l’ETLV en STMS ».
Enseigner l’ETLV-STSS en série ST2S
L’arrêté du 16 juillet 2018 sur l’organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries technologiques indique que "le volume horaire de l’enseignement technologique en langue vivante A est de trente-six heures annuelles, soit une heure hebdomadaire".
Jeu sérieux
Jeu qui permet de connaître le système de protection sociale français et le système britannique.
Journal des apprentissages en confinement
C’est en faisant de l’élève un acteur de sa propre évaluation que l’activité exposée se propose d’inciter celui-ci à réfléchir à ses stratégies d’apprentissage, à ses réussites et à renvoyer au professeur une image de son cheminement pendant le confinement. In fine, le retour de chaque élève nourrira, dans une démarche bienveillante, les appréciations de l’enseignant sur les bulletins et les (…)
La fabrique à BD
Utiliser la bande dessinée pour une séquence pédagogique dans le pôle "État de santé et de bien être" - Comment les problèmes sociaux sont-ils reconnus par la société ?
Les Parcours du Cœur Scolaires
Les Parcours du Cœur sont des événements qui consistent à faire connaître les bienfaits du sport sur le cœur, par le biais d’ateliers préventifs et d’une activité physique.
L’enseignement explicite
L’enseignement explicite est issu de la Recherche en Education basée sur l’éducation fondée sur les faits.
Ouverture d’une boutique solidaire au lycée de l’Authie de Doullens : Troc’Authie
Après de nombreuses réunions de travail sur la pause méridienne, deux ans de réflexion, d’hésitations... : Troc’Authie a enfin ouvert ses portes le mardi 12 mars. Dans l’attente des premiers visiteurs, les questions se bousculent chez les élèves de la section ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social .
Peut-on s’inspirer de la théorie des intelligences multiples en Sciences et techniques sanitaires et sociales ?
Cet article que vous pouvez consulter en pièce-jointe est organisé en deux parties.
Ressources pour les classes de 1ère et secondes
Vous trouverez quelques documents issus de la réflexion des collègues de l’Académie de Lille sur les journées formation réforme du Bac. Ces ressources sont non finalisées et non modélisant.
Une coopération entre deux filières : générale et technologique
Retour d’expérience d’un travail interdisciplinaire durant l’année scolaire 2016-17 d’une classe de première ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social de l’académie d’Amiens et d’une classe de première S-SVT de l’académie de Paris.