Jeu sérieux
Jeu qui permet de connaître le système de protection sociale français et le système britannique.
Présentation du jeu sur la protection sociale
Ce jeu codé en langage html est composé de deux parties. L’une concerne le système de protection sociale français et l’autre le système britannique.
Sabine Parent et Damien Lesueur, enseignant de STMS au Lycée Edouard Gand à Amiens ont conçu le scénario et Tanguy Schnellbach, assistant TICE dans le même établissement, a eu en responsabilité la programmation.
Partie 1 : Le système de protection sociale français
Cette partie du jeu permet de découvrir le système de protection sociale français à travers plus de vingt histoires de vie différentes. Le joueur choisit s’il est un homme ou une femme, puis commence la partie avec son avatar. Il devra faire des choix qui paraissent parfois anodins, mais qui vont le confronter à des risques sociaux divers. Il s’agira pour l’utilisateur de nommer les risques auxquels il aura été confronté au cours d’une ou plusieurs histoires de vie et pour chacun d’identifier :
- leurs conséquences,
- les organismes qui interviennent dans leur prise en charge,
- les prestations proposées pour compenser l’augmentation des dépenses et ou la diminution des ressources.
Pour cela le joueur doit trouver la bonne réponse parmi celles qui lui sont proposées. Il peut dans cette optique effectuer des recherches sur Internet. En cas de réponse erronée, celui-ci est renvoyé soit à la page internet d’un site officiel abordant le sujet, soit à la question précédente, ou encore à la page d’accueil d’un moteur de recherche.
Partie 2 : Le système de protection sociale britannique
Cette seconde partie du jeu est en anglais et permet de découvrir le système de protection sociale britannique. Le joueur doit trouver les réponses adaptées à des situations concrètes auxquelles peuvent être confrontés chaque britannique. Celles-ci concernent les risques :
- santé,
- vieillesse,
- maternité,
- emploi.
Quelques orientations pédagogiques possibles
Les deux parties du jeu peuvent-être traitées de façon indépendante, mais également mobilisées autour d’un travail concerté entre l’enseignant de STMS et celui d’anglais. L’objectif pourra alors être de comparer les deux systèmes. Dans cette perspective, il est possible de travailler en parallèle, mais également de façon décalée en commençant par l’un ou l’autre des deux systèmes.
Quel que soit le choix, ce qui aura été découvert dans la partie du jeu travaillée en premier permettra de nourrir des questionnements autour des caractéristiques des dispositifs de protection sociale relatifs aux deux pays.
Document d’accompagnement
-
format PDF - 859.7 kio
Fichier d’installation du jeu
Pour jouer :
- télécharger le dossier complet,
- puis cliquer sur « index » afin de l’ouvrir.
-
format Zip - 16.5 Mio