Concours national Jeunes, solidaires et citoyens

Dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d’enseignement moral et civique, ce concours permet de travailler sur la notion de solidarité. Les élèves de lycée peuvent ainsi s’interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités.

Objectifs pédagogiques
Ce concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique à :

• faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Les projets sont évalués par deux jurys composés de représentants de la Sécurité sociale et du ministère chargé de l’éducation nationale. Le premier jury régional départage les participants d’une même région puis les finalistes sont départagés par un jury national. Le jury veille à préserver un équilibre entre les différentes voies de formation.

Thèmes de travail
Les projets des élèves devront s’inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :

Thème 1 : Prévention santé jeunes
Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
Thème 4 : Je suis citoyen social, je joue collectif

Plateforme d’inscription au Concours : https://secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes/

Mise à jour : 17 septembre 2023