Se former > Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain | Santé et social - Sciences et techniques médico-sociales - Santé Environnement

Santé et social

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Se former >

Sommaire

{{{À propos du cours}}} La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s'est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent. Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle. -* Fin d'inscription : 06/05/2019 -* Début du cours : 21/03/2019 -* Fin du cours 16/05/2019

Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain

MOOC

Retrouvez des MOOC (massive open online course) pour vous former et approfondir vos connaissances à distance.

À propos du cours

La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.

Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s’est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.

Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d’exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.

  • Fin d’inscription : 06/05/2019
  • Début du cours : 21/03/2019
  • Fin du cours 16/05/2019
Mise à jour : 21 février 2019