L’inclusion numérique
Études de l’inclusion numérique en Hauts De France commanditées par la DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le CCAS d’Amiens, exploitables en Terminale ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social , en BTS Brevet de Technicien Supérieur SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ....
Du matériel pour travailler avec les élèves de Terminale et BTS Brevet de Technicien Supérieur
En lien ici, trois études, commanditées par la DRJSCS
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Hauts-de-France et le CCAS
d’Amiens, dans le cadre des travaux engagés sur l’inclusion numérique et la
lutte contre l’illectronisme en Hauts de France par le SIILAB, ont été
réalisées cette année.
Ces études s’inscrivent dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire.
- Un diagnostic visant à quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme a été mené par l’Université de Lille (UFR de Géographie et d’Aménagement - Institut d’Aménagement et d’Urbanisation de Lille - Master 2 Urbanisme et Aménagement).
- Le résultat de ce recensement s’est concrétisé par une carte interactive et collaborative.
- Une étude proposant une réinterprétation sociologique de l’apparition de « l’illectronisme », en tant que nouvelle problématique sociale, symptomatique d’une société en pleine transition numérique a été menée par l’Université de Lille (Master 2 Stratégies de Développement Social).
- Une étude s’inscrivant dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire a été menée par l’Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale).