Santé et social

Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Pédagogie >

Sommaire

{{L’enseignement explicite (direct instruction dans la littérature anglo-saxonne) est issu de la recherche en éducation basée sur l’éducation fondée sur les faits (evidence-based education), comme on peut le trouver en médecine et en sciences plus largement. }} L’éducation basée sur les faits s’appuie sur : -* La « sagesse professionnelle » (bon sens) -* Les meilleures preuves empiriques provenant de recherches scientifiquement fondées. L’ouvrage déterminant dans ce domaine est celui de John Hattie, professeur en éducation à l’université de Melbourne, Visible learning for teachers (2011) : en analysant les données de plus de 50.000 études portant sur 250 millions d’élèves, il a classé et mesuré l’efficacité de différentes pratiques pédagogiques et politiques éducatives.

L’enseignement explicite

Un enseignement direct et structuré, fortement guidé par l’enseignant

L’enseignement explicite est issu de la Recherche en Education basée sur l’éducation fondée sur les faits.

L’enseignement explicite (direct instruction dans la littérature anglo-saxonne) est issu de la recherche en éducation basée sur l’éducation fondée sur les faits (evidence-based education), comme on peut le trouver en médecine et en sciences plus largement.

L’éducation basée sur les faits s’appuie sur :

  • La « sagesse professionnelle » (bon sens)
  • Les meilleures preuves empiriques provenant de recherches scientifiquement fondées.

L’ouvrage déterminant dans ce domaine est celui de John Hattie, professeur en éducation à l’université de Melbourne, Visible learning for teachers (2011) : en analysant les données de plus de 50.000 études portant sur 250 millions d’élèves, il a classé et mesuré l’efficacité de différentes pratiques pédagogiques et politiques éducatives.

format PDF - 321 kio
Mise à jour : 23 novembre 2019