Santé et social

L’inclusion numérique

Matériel pour nos élèves de la terminale et au BTS

Du matériel pour travailler avec les élèves de Terminale et BTS Brevet de Technicien Supérieur

En lien ici, trois études, commanditées par la DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France et le CCAS
d’Amiens, dans le cadre des travaux engagés sur l’inclusion numérique et la
lutte contre l’illectronisme en Hauts de France par le SIILAB, ont été
réalisées cette année.

Ces études s’inscrivent dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire.

  • Un diagnostic visant à quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme a été mené par l’Université de Lille (UFR de Géographie et d’Aménagement - Institut d’Aménagement et d’Urbanisation de Lille - Master 2 Urbanisme et Aménagement).
  • Le résultat de ce recensement s’est concrétisé par une carte interactive et collaborative.
  • Une étude proposant une réinterprétation sociologique de l’apparition de « l’illectronisme », en tant que nouvelle problématique sociale, symptomatique d’une société en pleine transition numérique a été menée par l’Université de Lille (Master 2 Stratégies de Développement Social).
  • Une étude s’inscrivant dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire a été menée par l’Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale).
Mise à jour : 9 décembre 2018