Santé et social

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{L'équipe}}} -* Maryline Bobenriether -* Sandrine Dinnat-Duurpt -* Aurore Kappler -* Isabelle Lefèvre -* Damien Lesueur -* Sabine Parent -* Delphine Thiefaine {{{Les thématiques}}} -* Thème 1 : Les pédagogies actives : développement des compétences du 21ème siècle et changement de posture. Il s’agit de scénariser les apprentissages afin que les élèves deviennent acteur de leurs savoirs et savoir-faire grâce à des jeux de révisions, quiz, concours, plateau des missions avec acquisition compétences et obtention de badges. Ses approches “actives” seront mises en oeuvre dans différentes situations pédagogiques : Activités technologiques, classes inversées... -* Thème 2 : Parcours citoyen : EMI, EMC et Éthique Il s’agit d’argumenter et développer son esprit critique.dans le cadre d'une approche interdisciplinaire : certains thèmes pourront être abordés en thématique, en méthodologie (protection des données, secret médical,…), en activités interdisciplinaires, en projet technologique, dans l’orientation, en philosophie, en Enseignement Moral et Civique. Des approches “actives” seront mises en oeuvre dans différentes situations pédagogiques : recherche documentaire, débats-argumentation scientifique, écriture et publication collaborative.... utilisation du BYOD. {{{Les projets}}} Les expérimentations ont eu lieu pendant l'année scolaire 2018-2019. {{Deux scénarios en enseignement technologique optionnel :}} -* La bioéthique : quel monde pour demain? -* A la découverte de mon territoire {{Deux scénarios en Terminale :}} -* Réviser les notions clés du programme de 1ère -* L'accès aux soins {{Un scénario en BTS SP3S}} -* Instruction de dossiers {{Un scénario en BTS ESF 1}} -* Enjeux de la protection sociale {{{Ensemble des 6 articles regroupés dans un logiciel de carte interactive cliquable}}} { {{Afin de visualiser les éléments interactifs, il suffit de cliquer sur le doigt pointeur en haut, à droite de l'image. }} }

Travaux Académiques Mutualisés

Présentation de productions académiques 2018-2019

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l’Édubase.

 L’équipe

  • Maryline Bobenriether
  • Sandrine Dinnat-Duurpt
  • Aurore Kappler
  • Isabelle Lefèvre
  • Damien Lesueur
  • Sabine Parent
  • Delphine Thiefaine

 Les thématiques

  • Thème 1 : Les pédagogies actives : développement des compétences du 21ème siècle et changement de posture.
    Il s’agit de scénariser les apprentissages afin que les élèves deviennent acteur de leurs savoirs et savoir-faire grâce à des jeux de révisions, quiz, concours, plateau des missions avec acquisition compétences et obtention de badges.
    Ses approches “actives” seront mises en oeuvre dans différentes situations pédagogiques : Activités technologiques, classes inversées...
  • Thème 2 : Parcours citoyen : EMI, EMC et Éthique
    Il s’agit d’argumenter et développer son esprit critique.dans le cadre d’une approche interdisciplinaire : certains thèmes pourront être abordés en thématique, en méthodologie (protection des données, secret médical,…), en activités interdisciplinaires, en projet technologique, dans l’orientation, en philosophie, en Enseignement Moral et Civique.
    Des approches “actives” seront mises en oeuvre dans différentes situations pédagogiques : recherche documentaire, débats-argumentation scientifique, écriture et publication collaborative.... utilisation du BYOD.

 Les projets

Les expérimentations ont eu lieu pendant l’année scolaire 2018-2019.

Deux scénarios en enseignement technologique optionnel :

  • La bioéthique : quel monde pour demain ?
  • A la découverte de mon territoire

Deux scénarios en Terminale :

  • Réviser les notions clés du programme de 1ère
  • L’accès aux soins

Un scénario en BTS Brevet de Technicien Supérieur SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

  • Instruction de dossiers

Un scénario en BTS ESF Economie Sociale Familiale 1

  • Enjeux de la protection sociale

 Ensemble des 6 articles regroupés dans un logiciel de carte interactive cliquable

Afin de visualiser les éléments interactifs, il suffit de cliquer sur le doigt pointeur en haut, à droite de l’image.

Mise à jour : 21 avril 2019