Santé et social

TRAAM 2022-2023

Présentation de productions interacadémiques (Amiens-Lille)

mardi, 14 février 2023

http://sante-social.ac-amiens.fr/302-traam-2022-2023.html

Un groupe TraAM a été constitué avec les enseignants volontaires.
En biotechnologies-STMS, les Travaux Académiques Mutualisées proposent des descriptions de pratiques pédagogiques d’utilisations de ressources et d’outils numériques au travers de scénarios pédagogiques.

A travers ces scénarios :

Pour l’année 2022-2023 le thème retenu est celui de l’Hybridation pédagogique.

Le groupe de travail interacadémique

Groupe piloté par deux inspectrices IA-IPR : Sophie BOYS et Claudie LANOS

Deux IAN : Michaël GOBERT (STL/ST2S) et Sandrine DINNAT DURUPT (STMS)

Le travail du groupe (10 collègues) :

Pour l’année 2022-2023 le thème retenu est celui de l’Hybridation pédagogique

Scénario pédagogique hybride sur les dispositifs en faveur des demandeurs d’emploi du territoire des Hauts de France - BTS SP3S

Le scénario pédagogique présenté vise à développer chez les étudiants apprenants, des compétences d’analyse des besoins et des dispositifs d’accompagnement des différents publics de demandeurs d’emploi (jeunes adultes, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée) d’une part et d’autre part à développer l’autonomie des étudiants dans l’utilisation d’outils numériques (base de données, tableur, Quizinière, Canva Education).
Les activités proposées s’inscrivent dans le thème de la politique de l’emploi, du « bloc de compétences 3 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société ». Elles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel ou encore de manière asynchrone.
Un travail collaboratif en binôme ou trinôme est conseillé pour les activités qui nécessitent une présentation orale.
L’évaluation sommative de la séquence consiste en une production rédigée et structurée. Celle-ci fait l’objet d’une préparation préalable.

Objectifs généraux de l’expérimentation

format PDF - 727.2 kio
format PDF - 250.8 kio

Les notions de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales - 1ère STSS

Ce TraAM a pour objectif de faciliter la continuité pédagogique quand les élèves sont absents en leur proposant une plateforme regroupant les notions essentielles à connaître ainsi que des activités à réaliser à distance.

Lien vers la plateforme de révision

format PDF - 155.4 kio
format PDF - 280.9 kio

Bien être : une construction dynamique - 1ère STSS

Conception d’une séquence en classe inversée mobilisant la réalisation de contenus audio et d’infographie.

Contenu des séances

Présentation du scénario

format PDF - 294.8 kio

Tutoriel : Évaluer les compétences transversales des élèves - Elèves et étudiants

Est proposée dans ce TraAM l’utilisation d’une application numérique permettant à l’enseignant d’évaluer les compétences transversales et informelles des élèves et que ces derniers y aient accès individuellement.

Qu’entend-t-on par compétences transversales ?
Ce sont des compétences (savoir faire et savoir être) développées par les élèves dans des situations d’apprentissage et d’évaluation qui leur sont proposées.
Une réflexion est à mener sur les compétences qui semblent indispensables et celles qui peuvent être en option. Pour que le système fonctionne il faut identifier quelques compétences de savoir-faire à évaluer lors de chaque parcours de formation.
Scénario :

Présentation du scénario et des tutoriels de conception de l’application

format PDF - 322.2 kio

Sérious Game "La Casa de Papel"

Un jeu sérieux sur la protection sociale afin de vérifier les capacités exigibles sur le thème de la protection sociale à l’occasion d’une évaluation formative.

Capacités exigibles

Capacités transversales

Organisation du Sérious Games et lien vers la plateforme de jeu