Un groupe TraAM a été constitué avec les enseignants volontaires.
En biotechnologies-STMS, les Travaux Académiques Mutualisées proposent des descriptions de pratiques pédagogiques d’utilisations de ressources et d’outils numériques au travers de scénarios pédagogiques.
A travers ces scénarios :
les professeurs disposent d’informations synthétiques sur les ressources utilisées et une aide à la mise en œuvre des activités proposées.
pour chaque activité, sont précisés les objectifs, la durée conseillée, les consignes et questionnements permettant aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires et numériques.
Pour l’année 2022-2023 le thème retenu est celui de l’Hybridation pédagogique.
Le groupe de travail interacadémique
Groupe piloté par deux inspectrices IA-IPR : Sophie BOYS et Claudie LANOS
Deux IAN : Michaël GOBERT (STL/ST2S) et Sandrine DINNAT DURUPT (STMS)
Le travail du groupe (10 collègues) :
Maryline BOBENRIETHER (STMS - Ac Amiens)
Aurore BURTE (STMS - Ac Lille)
Catherine CLERC (STMS - Ac Lille)
Sébastien DEJEAN (STL - Ac Lille)
Elodie HARAND (ST2S - Ac Lille)
Elisabeth MAILLET (STMS - Ac Lille)
Jennifer MATUSIAK (ST2S - Ac Lille)
Romain MULLIER (STL - Ac Lille)
Sarah NINNI (ST2S - Ac Lille)
Prosper TOE (STMS - Ac Lille)
Pour l’année 2022-2023 le thème retenu est celui de l’Hybridation pédagogique
Scénario pédagogique hybride sur les dispositifs en faveur des demandeurs d’emploi du territoire des Hauts de France - BTSSP3S
Le scénario pédagogique présenté vise à développer chez les étudiants apprenants, des compétences d’analyse des besoins et des dispositifs d’accompagnement des différents publics de demandeurs d’emploi (jeunes adultes, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée) d’une part et d’autre part à développer l’autonomie des étudiants dans l’utilisation d’outils numériques (base de données, tableur, Quizinière, Canva Education).
Les activités proposées s’inscrivent dans le thème de la politique de l’emploi, du « bloc de compétences 3 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société ». Elles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel ou encore de manière asynchrone.
Un travail collaboratif en binôme ou trinôme est conseillé pour les activités qui nécessitent une présentation orale.
L’évaluation sommative de la séquence consiste en une production rédigée et structurée. Celle-ci fait l’objet d’une préparation préalable.
Objectifs généraux de l’expérimentation
Développer des compétences numériques de l’étudiant dans l’utilisation de base de données (filtres), l’utilisation d’un tableur (calcul de valeurs relatives) ;
Produire des contenus numériques en lien avec le BC 3 du BTS SPES : un support de présentation orale, une infographie sous l’application Canva Education ;
Développer des compétences dans l’accompagnement de différents publics de demandeurs d’emploi (jeunes, personnes en situation de handicap, chômeur de longue durée).
Identifier des structures locales d’accueil pour des stages.
Les notions de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales - 1ère STSS
Ce TraAM a pour objectif de faciliter la continuité pédagogique quand les élèves sont absents en leur proposant une plateforme regroupant les notions essentielles à connaître ainsi que des activités à réaliser à distance.
Bien être : une construction dynamique - 1ère STSS
Conception d’une séquence en classe inversée mobilisant la réalisation de contenus audio et d’infographie.
Contenu des séances
Deux séances (à domicile) : visionner une capsule vidéo et prendre des notes sur l’ensemble des éléments y figurants (durée 20 mn) et réaliser une activité de vérification de compréhension des notions abordées dans la vidéo (durée 10 mn),
Séances de retour en classe : quiz de vérification des éléments abordés dans la capsule vidéo afin d’apporter un feedback aux élèves par rapport aux réponses obtenues (durée 10 mn) - Mise en activité technologique sur les notions de socialisation, normes et stéréotypes. Les élèves ont directement accès à l’énoncée sur le parcours de formation et peuvent également y déposer leurs travaux afin que le professeur les récupèrent - Rédaction de la trace écrite qui servira de cours sous la forme qu’ils souhaitent.
Tutoriel : Évaluer les compétences transversales des élèves - Elèves et étudiants
Est proposée dans ce TraAM l’utilisation d’une application numérique permettant à l’enseignant d’évaluer les compétences transversales et informelles des élèves et que ces derniers y aient accès individuellement.
Qu’entend-t-on par compétences transversales ?
Ce sont des compétences (savoir faire et savoir être) développées par les élèves dans des situations d’apprentissage et d’évaluation qui leur sont proposées.
Une réflexion est à mener sur les compétences qui semblent indispensables et celles qui peuvent être en option. Pour que le système fonctionne il faut identifier quelques compétences de savoir-faire à évaluer lors de chaque parcours de formation. Scénario :
Etape 1 : Dans le cadre d’une pratique pédagogique qui utilise un parcours de formation ou une classe inversée, déterminer les compétences qui seront mobilisées par les élèves tout au long des séances de travail (voir "qu’entend-t-on par compétences transversales ?)
Etape 2 : Créer 1er fichier Excel du suivi des compétences. A chaque activité, le niveau de compétence acquis sera notifié dans ce tableur pour chacun des élèves et "relié" à l’application numérique.
Etape 3 : Convertir en « points » les niveaux de compétences acquis.
Etape 4 : Créer l’application
Etape 5 : Donner un accès individuel aux fiches de suivi des élèves afin qu’ils puissent suivre leurs progression (et points) dans l’acquisition de leurs compétences transversales
Un jeu sérieux sur la protection sociale afin de vérifier les capacités exigibles sur le thème de la protection sociale à l’occasion d’une évaluation formative.
Capacités exigibles
Montrer que la protection sociale participe à l’accès aux droits ;
Identifier un risque social et repérer les différentes réponses de la protection sociale ;
Caractériser le système de protection sociale français et le situer au regard d’un autre système ;
Présenter les principes et les techniques dans un système de protection sociale.
Capacités transversales
Renforcer la coopération et l’esprit d’équipe ;
Apprendre à communiquer et à s’organiser ;
Améliorer la logique ;
Favoriser la motivation (jeu) et la persévérance (enjeu) ;
Développer l’observation ;
Travailler différemment autour d’un objectif commun autour d’un contrat de confiance.