La bande dessinée comme outil pédagogique
samedi, 19 février 2022
http://sante-social.ac-amiens.fr/285-la-fabrique-a-bd.html
Utiliser la bande dessinée pour une séquence pédagogique dans le pôle "État de santé et de bien être" - Comment les problèmes sociaux sont-ils reconnus par la société ?
Cette activité est proposée dans le cadre d’une séquence en classe inversée avec un plan de travail à distribuer aux élèves.
Ce travail fait suite à une activité pendant laquelle les élèves avaient à mobiliser des connaissances relatives à la marginalisation, la pauvreté, le processus d’exclusion sociale… en prenant appui sur une vidéo. Il s’agissait plus précisément de sélectionner trois extraits qui pouvaient illustrer trois notions et de commenter ces extraits à l’aide des définitions proposées dans le lexique à leur disposition. Dans le cadre de cette activité les élèves ont également préparé un support pour présenter à l’oral le résultat de leur réflexion.
Par conséquent, certaines notions abordées dans le plan de travail : « Comment les problèmes sociaux sont-ils reconnus dans la société ? » ont déjà été travaillées et vont être remobilisées autour d’un problème social de leur choix.
La phase à distance prend appui sur deux planches de BD réalisées par l’enseignant à l’aide de l’application BDNF..
En plus de prendre connaissance de ce document, les élèves doivent répondre à plusieurs questions qui mobilisent des connaissances travaillées dans le précédent plan de travail. Ils ont à leur disposition les réponses données aux cinq premières questions grâce à un QRcode ou un lien hypertexte (Il est possible de leur donner cette ressource en présentiel pour éviter qu’ils ne fassent que recopier la correction). Lors du cours suivant, les questions sont abordées lors d’un temps d’échange en classe pour mieux appréhender la bonne maîtrise des notions.
Pour continuer à assimiler les notions, les élèves ont à leur disposition un cours sous forme d’un jeu de questions/réponses (tableau ou Quizlet). Il peut être judicieux d’aborder cet outil en classe dans un premier temps, afin de s’assurer que les élèves ont bien compris le contenu. Les élèves pourront ensuite réviser chez eux en autonomie.