Utilisation du tableur dans notre enseignement : formation 21/05/2013

FORMATION A DISTANCE du 21/05/2013 :
Utiliser les tableurs pour favoriser l’analyse de données en STSS Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (l’enseignement)

Elle a été réalisée et coanimée avec Monsieur Blaise, enseignant de Mathématiques.

L’objectif de la formation était de répondre aux questionnements suivants :

• Que permettent les tableurs ? pourquoi les utiliser ?
• Comment les utiliser pour accompagner les élèves dans leur démarche de réflexion ?

Pour cette formation, nous avions choisi de travailler en particulier les objectifs du programme relatif à la partie
2. Comment apprécier l’état de santé et de bien-être social ?

Que dit le programme :

« La notion d’indicateur sera construite à partir de la mise en évidence de la nécessité d’évaluer précisément l’état de santé et de bien- être social d’une population pour mieux le connaître et envisager des actions adaptées.
L’utilisation du tableur est indispensable pour montrer des évolutions, l’importance relative de certaines données, pour comparer des populations, etc. »

Extrait du programme de première publié au Bulletin officiel n° 6 du 9 février 2012

Que dit le document d’accompagnement ?

[...] Pour l’étude de cette partie, l’enseignant utilisera des données épidémiologiques locales, nationales et internationales. Leur analyse s’appuiera sur l’utilisation du tableur grapheur et de bases de données (INSEE, ECOSANTE de l’IRDES Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé …). On montrera que la transformation des données numériques est nécessaire pour mesurer l’importance d’un phénomène, visualiser une évolution, une répartition… en appui à l’étude de l’état de santé ou de bien-être social d’une population. Le tableur-grapheur sera utilisé dans le cadre des activités technologiques pour permettre aux élèves d’explorer une situation, un phénomène.

Extrait du document d’accompagnement publié
au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 9 février 2012 pour la classe de première.

Mise à jour : 11 décembre 2016