Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Pédagogie >

La fabrique à BD

La bande dessinée comme outil pédagogique

Utiliser la bande dessinée pour une séquence pédagogique dans le pôle "État de santé et de bien être" - Comment les problèmes sociaux sont-ils reconnus par la société ?

Introduction

Cette activité est proposée dans le cadre d’une séquence en classe inversée avec un plan de travail à distribuer aux élèves.

format PDF - 284 kio

Ce travail fait suite à une activité pendant laquelle les élèves avaient à mobiliser des connaissances relatives à la marginalisation, la pauvreté, le processus d’exclusion sociale… en prenant appui sur une vidéo. Il s’agissait plus précisément de sélectionner trois extraits qui pouvaient illustrer trois notions et de commenter ces extraits à l’aide des définitions proposées dans le lexique à leur disposition. Dans le cadre de cette activité les élèves ont également préparé un support pour présenter à l’oral le résultat de leur réflexion.
Par conséquent, certaines notions abordées dans le plan de travail : « Comment les problèmes sociaux sont-ils reconnus dans la société ? » ont déjà été travaillées et vont être remobilisées autour d’un problème social de leur choix.

La phase à distance 1

La phase à distance prend appui sur deux planches de BD Bande dessinée réalisées par l’enseignant à l’aide de l’application BDNF..
En plus de prendre connaissance de ce document, les élèves doivent répondre à plusieurs questions qui mobilisent des connaissances travaillées dans le précédent plan de travail. Ils ont à leur disposition les réponses données aux cinq premières questions grâce à un QRcode ou un lien hypertexte (Il est possible de leur donner cette ressource en présentiel pour éviter qu’ils ne fassent que recopier la correction). Lors du cours suivant, les questions sont abordées lors d’un temps d’échange en classe pour mieux appréhender la bonne maîtrise des notions.

format PDF - 2.7 Mio

La phase en présence

1. Parcours 1
    Les questions 6 à 10 sont travaillées en classe, car elles mobilisent des notions qui n’ont pas encore été abordées de façon poussée ou n’ont pas encore été vues. Les définitions sont disponibles sur un lexique que les élèves doivent toujours avoir dans leur classeur. Une correction est proposée et peut servir de support pour échanger avec les élèves. Ce travail autour des définitions est essentiel pour mener le travail suivant, car le problème social, qu’ils vont mettre en image et en texte sous la forme d’une ou de deux planches de BD, devra mettre en lumière ces notions.
  2. Parcours 2
    Les élèves travaillent en groupe et choisissent un problème social qu’ils souhaitent aborder. La liste proposée n’est pas exhaustive et il peut être intéressant, s’ils font un autre choix, de les amener à vérifier s’il s’agit bien d’un problème social à l’aide de la définition proposées : voir la vidéo. La bande dessinée sur le thème de la prison est un modèle sur lequel ils doivent prendre appui. C’est aux élèves de construire un scénario qui leur permettra de mobiliser l’ensemble des notions attendu. Ils ont également à leur disposition : un tutoriel pour utiliser l’application BDNF, le brouillon de la BD sur la prison, une fiche d’auto-évaluation et leur lexique. Les élèves devront être attentifs à ce que les ressources consultées pour élaborer la BD soient mentionnées dans cette dernière et qu’elles présentent un bon niveau de fiabilité.
  3. Parcours 3
    Pendant cette phase, il s’agit d’amener les élèves à s’évaluer entre pairs et à prendre en compte les conseils pour améliorer leur bande dessinée avant de la remettre à l’enseignant.

La phase à distance 2

Pour continuer à assimiler les notions, les élèves ont à leur disposition un cours sous forme d’un jeu de questions/réponses (tableau ou Quizlet). Il peut être judicieux d’aborder cet outil en classe dans un premier temps, afin de s’assurer que les élèves ont bien compris le contenu. Les élèves pourront ensuite réviser chez eux en autonomie.

Mise à jour : 20 février 2022