Pédagogie > Ouverture d’une boutique solidaire au lycée de l’Authie de Doullens : Troc’Authie | Santé et social - Sciences et techniques médico-sociales - Santé Environnement

Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Pédagogie >

Sommaire

Mardi 12 mars 2019

Après de nombreuses réunions de travail sur la pause méridienne, deux ans de réflexion, d’hésitations... : Troc’Authie a enfin ouvert ses portes le mardi 12 mars. Dans l’attente des premiers visiteurs, les questions se bousculent chez les élèves de la section ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social .

En plus de l’article publié sur notre site de l’académie d’Amiens (voir lien ci-contre), vous pouvez retrouver l’émission "Tous ensemble" de France 3 Picardie qui a consacré un reportage à la boutique Troc’Authie.

"Pour voir l’émission sélectionnez celle du vendredi 03 mai 2019. Attention, il y a plusieurs temps : à 1mn 34 puis à 16mn05 et enfin la dernière partie à 32mn05."

En plus de la création de la boutique, le groupe Troc’Authie s’investit dans deux autres projets solidaires :

Récolte de livres pour une Entreprise Sociale et Solidaire : RecyLivre
Récolte de chaussettes pour l’Association Sock en Stock au profit des personnes sans abri
Les récoltes sont organisées dans les écoles de la ville mais aussi auprès du club de seniors du CCAS.

A ce jour, plus de 300 visites ont été comptabilisées, environ 150 articles ont été donnés à des lycéens et 54 kilos de chaussettes ont été récoltés au profit de Sock en Stock.
Plus généralement, à travers ce projet les élèves ont découvert les principes de la 3è Révolution industrielle, ses enjeux et notamment ceux soulevés par l’économie circulaire et la consommation responsable. Ils se sont questionnés sur le gaspillage et le recyclage de nos textiles.

Le récit de ce projet et les problématiques qu’il soulève font l’objet d’un webdoc, écrit par quelques élèves de la classe de 1ère ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social , dans le cadre du dispositif Raconte Ta Ville de Canopé.

Mise à jour : 24 mai 2019