Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Pédagogie >

Enseigner l’ETLV-STSS en série ST2S

Enseignement Technologique en Langue Vivante

L’arrêté du 16 juillet 2018 sur l’organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries technologiques indique que "le volume horaire de l’enseignement technologique en langue vivante A est de trente-six heures annuelles, soit une heure hebdomadaire".

TEXTES OFFICIELS

1. La note de service n°2019-056 explicite les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B pour la session 2021, et plus précisément l’évaluation de l’ETLV qui s’appuie sur un fait social touchant à la santé ou au bien-être des populations.
  2. L’annexe 2de l’arrêté du 17 janvier 2019 sur le programme d’enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique indique : L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant de la spécialité de sciences et technologie concernée. La langue vivante est une LVA. Le niveau de maîtrise visé est B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé, selon la classification du Cadre commun de référence pour les langues. L’enseignement technologique en langue vivante permet une pratique contextualisée de la langue par le croisement des apprentissages linguistiques et de spécialité. La spécialité fournit aux apprentissages en langue vivante des situations de communication qui favorisent le développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, culturelles et pragmatiques ancrées dans les spécificités technologiques, scientifiques et culturelles de chaque spécialité. Les activités orales sont privilégiées, en réception et en production (prises de parole en continu et en interaction, entre pairs ou avec les enseignants) ; l’écrit trouve sa place dans la prise de notes, le compte rendu ou la synthèse qui accompagnent et prolongent le travail de l’oral. Les thématiques abordées et les progressions développées font l’objet d’une concertation entre les deux enseignants, de manière à assurer des apprentissages dans les deux disciplines concernées.

EXEMPLES DE CROISEMENT DES PROGRAMMES DE STSS Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (l’enseignement) ET LV DANS L’ACADEMIE DE CAEN

Le jeudi 28 mars 2019 s’est tenue au lycée Curie de Vire (Académie de Caen) une animation pédagogique intitulée « ETLV en STSS en série ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social  ».
Après une présentation d’éléments de contexte de la réforme du lycée qui a autorisé la mise en place de cet enseignement en série ST2S, les échanges ont porté sur les objectifs sur l’ETLV-STSS et plusieurs scénarii pédagogiques ont été élaborés.

format PDF - 868.1 kio
format PDF - 803.5 kio
format PDF - 832.7 kio
format PDF - 773 kio