Outils numériques > Outil pour réviser | Santé et social - Sciences et techniques médico-sociales - Santé Environnement

Outil pour réviser

Anki

Anki est un logiciel de répétition espacée. Il est donc capable de vous faire retenir un grand nombre d’informations.

Objectif de l’application :
Beaucoup de collégiens et de lycéens réalisent des fiches pour mémoriser les connaissances transmises en cours. Cependant, cet exercice n’est possible qu’à partir du moment où l’élève maîtrise le contenu de la leçon. Il peut alors sélectionner ce qui est pertinent et essentiel à retenir. Malheureusement beaucoup d’élèves réalisent des fiches inadaptées car incomplètes, voire contenant des informations erronées. D’autre part les élèves ont tendance à apprendre par cœur cette fiche sans chercher à donner du sens à ce qu’elle contient.
Anki propose une approche différente basée sur le questionnement. Il s’agit cette fois d’interroger les connaissances pour donner du sens et mémoriser. D’autre part l’élève devient acteur en indiquant lors d’une séance de révision, son niveau de maîtrise pour chaque question. En fonction de ce niveau, la question sera posée à nouveau dans un délai plus ou moins long. Cet outil montre également l’importance de la répétition pour retenir sur le long terme.

Application Anki

Mise à jour : 2 avril 2018