Covid 19 - Continuité pédagogique

Assurer la continuité pédagogique

mercredi, 18 mars 2020

Applications et ressources utiles pour travailler à distance avec les élèves

En cette période particulière où les établissements de notre académie sont fermés, nous tenons à vous faire part de tout notre soutien,et de notre engagement à vos côtés. Le contexte nous amène à nous engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec les élèves.

Nous vous proposons, en lien différentes ressources et outils récoltés auprès de nos collègues d’Amiens et Lille.
Merci à tous.

LETTRE EDUNUM BTK-STMS

"Chères et chers collègues,
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, la question de la continuité pédagogique est une préoccupation pour chacune et chacun de nous. Cette lettre ÉDU_NUM a donc été élaborée avec une attention particulière, dans l’objectif de mettre à votre disposition différentes ressources identifiées par leurs contenus ainsi que des outils numériques qui permettent de maintenir le lien pédagogique avec vos élèves. Nous espérons que cela permettra de répondre à d’éventuels besoins pour assurer au mieux une continuité pédagogique dans nos disciplines.

Ces nombreuses ressources de qualité, disponibles en ligne, sont issues de la mutualisation des productions académiques. Elles ont été classées par discipline pour faciliter leur accès. Nous remercions les nombreux contributeurs, enseignants, interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et IA-IPR de BGB et de SMS-BSE, IEN SBSSA, pour leur réactivité, dans un moment où chacun est pleinement mobilisé à la mise en place de la continuité pédagogique aux différents niveaux.

La plateforme de mutualisation Édubase, ouverte à tous, est régulièrement actualisée. Cette banque de ressources et de scénarios pédagogiques destinés à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique peut être alimentée avec les ressources élaborées par chacun d’entre vous, publiées sur votre site académique après validation par l’IPR ou l’IEN et ensuite transmises à la DNE via le IAN disciplinaire.

Que soient vivement remerciés tous les contributeurs et nos deux co-experts disciplinaires, dont l’action est plus que jamais essentielle."

Caroline Bonnefoy et Sabine Carotti
Inspectrices générales de l’éducation, du sport et de la recherche
Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

RESSOURCES POUR LES BTS

RESSOURCES POUR LES TERMINALES

RESSOURCES POUR LES PREMIÈRES

RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR FAIRE DE LA CLASSE A DISTANCE

AUTRES RESSOURCES

Pour information le projet Voltaire est accessible gratuitement durant toute la période de confinement.
La démarche est simple :

En visitant la page http://sante-social.ac-amiens.fr/Covid-19-Continuite-pedagogique.html, vous pourrez télécharger ces documents :