Santé et social

Continuité pédagogique

Hybride synchrone et asynchrone

jeudi, 17 décembre 2020

http://sante-social.ac-amiens.fr/249-continuite-pedagogique.html

Depuis le dernier confinement de novembre 2020, il a fallu mettre en œuvre des séquences pédagogiques alliant le travail d’élèves en présence et d’élèves à distance.

Comment travailler avec une classe lorsqu’une partie est en classe et l’autre partie à la maison ?

En plus du programme, l’objectif était de créer une dynamique de travail afin de permettre aux élèves en distanciel à se motiver et participer à la classe :

Premier exemple avec une séance en classe inversée pour des élèves de première STSS : travail synchrone pour une moitié de classe en présence et l’autre moitié à distance

-# Temps 1 : Envoi du planning hebdomadaire par mail et dépôt du plan de travail de la séquence sur Pronote,
-# Temps 2  : Constitution par l’enseignant des binômes de travail : 1 élève en présentiel et 1 élève en distanciel,
-# Temps 3 (asynchrone) : Visionnage de la vidéo du cours avec prise de note par l’ensemble des élèves,
-# Temps 4  : Sur Pronote, invitation des élèves à assister à la visioconférence,
-# Temps 5 (synchrone)  : Quiz de vérification en ligne (la Quizinière) du contenu de la vidéo et mise en activité des binômes sur un pad collaboratif de l’ENT,
-# Temps 6 (synchrone) : Remédiation par l’enseignant,
-# Temps 7 (asynchrone)  : Synthèse du cours à envoyer au professeur
-# Temps 9 (synchrone) : Test en ligne sur Pronote.

Deuxième exemple avec une séance en classe renversée en première STSS : travail asynchrone et synchrone avec l’utilisation des outils et ressources de l’ENT (webconférence) de Pronote (cahier de texte)

-# Temps 1  : Envoi du planning hebdomadaire par mail et dépôt du plan de travail de la séquence sur Pronote,
-# Temps 2  : Constitution par l’enseignant des groupes de travail : 2 élèves en présentiel et 2 élèves en distanciel,
-# Temps 3 (asynchrone)  : Les élèves en présentiel réalisent les activités de découverte de nouvelles notions en lien avec avec le thème du programme "Les niveaux de santé". Ils réalisent une vidéo synthèse de ces notions à destination des élèves à distance, et préparent un quiz de vérification en ligne,
-# Temps 4 (asynchrone) : Les élèves à distance reçoivent la vidéo synthèse et prennent des notes,
-# Temps 5 (synchrone) : Sur Pronote, invitation de l’ensemble des élèves à assister à la visioconférence : élèves à distance et en présence se connectent. L’enseignant répartit, dans les salles de réunion, les groupes de 4 élèves.
Les élèves en présence animent leur salle de réunion en diffusant le quiz de vérification en ligne et en répondant aux questions de leurs camarades (à l’aide d’un pad collaboratif de l’ENT),
-# Temps 6 (asynchrone) : Les élèves en présence envoient les résultats du quiz à l’enseignant et les élèves à distance envoient le pad des réponses aux questions,
-# Temps 7 (synchrone) : Les élèves à distance se connectent en visioconférence. Remédiation par l’enseignant
-# Temps 8 (asynchrone)  : Synthèse du cours à envoyer au professeur
-# Temps 9 (synchrone) : Test en ligne sur Pronote.

Pour aller plus loin : comment mettre en application ces deux exemples