Santé et social

Une coopération entre deux filières : générale et technologique

Auteures : Géraldine BRIDON (SVT-Ac.Paris) et Sandrine DINNAT-DURUPT (STMS-Ac.Amiens)

dimanche, 10 décembre 2017

http://sante-social.ac-amiens.fr/156-une-cooperation-entre-deux-filieres-generale-et.html

Retour d’expérience d’un travail interdisciplinaire durant l’année scolaire 2016-17 d’une classe de première ST2S de l’académie d’Amiens et d’une classe de première S-SVT de l’académie de Paris.

Problématiques pédagogiques

Compétences :

Communes :

Disciplinaires :
STSS

SVT

Le projet s’est déroulé en trois temps :

Premier temps du projet :

Les élèves de 1S ont débuté le projet début février en répondant à la problématique disciplinaire suivante : Comment nourrir l’humanité en ayant un comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de l’environnement ?
Cette activité faisait suite à celles sur les notions d’écosystème et d’agrosystème.
La classe travaille en équipe tout au long de l’année. Pour ce projet, ils ont choisi des équipes en fonction des rôles proposés allant de la nutrition de l’humanité par une production de masse à celle attentive à l’environnement et à la santé des individus.
Les objectifs consistaient à :

Le choix numérique par les professeurs pour communiquer entre les deux classes a été l’utilisation de l’outil Padlet , mur virtuel permettant de poster tout type de fichier pour un usage collaboratif.

Production de 1S

Deuxième temps du projet :

Ensuite, les élèves de 1ST2S devaient apporter une réponse aux arguments des équipes de la 1S : "Nourrir l’humanité de manière massive peut comporter des risques sanitaires et donc avoir des effets sur la santé et le bien être des Hommes".
Pour cela, ils ont dû constituer des équipes et travailler sur des thèmes déterminés : les dioxines, les pesticides et maladies zoologiques mais aussi l’alimentation biologique.
Leurs objectifs :

Productions réponses des 1ST2S

Avant d’entamer la dernière phase commune aux deux classes, 7 groupes ont été constitués comprenant :

Evaluations des productions

Troisième temps du projet :

Le choix des élèves s’est arrêté sur la réalisation d’une émission de télévision avec un plateau animé par deux présentatrices et des chroniqueurs qui lanceront les reportages scientifiques.
Chaque reportage scientifique correspond à l’intégration des travaux d’équipes faits au cours des deux premières phases.
L’utilisation d’un Google Drive a permis de coordonner le tout : chaque groupe avait un Google Slide à compléter sur le même modèle pour concevoir son reportage : matériel nécessaire, scénario et utilisation prévue des productions initiales.

Préparation de la production commune

Les élèves de 1ST2S ont alors émis l’idée d’aller à Paris dans l’établissement des 1S afin de tourner les reportages et l’émission ensemble.
Nous étions en mars ... il a fallu que les élèves montent un projet de voyage scolaire en 2 mois.
L’objectif principal a été de trouver le financement du bus s’élevant à plusieurs centaines d’euros. Demande d’autorisation au Chef de l’établissement et financements variés ont été entièrement gérés par les élèves qui ont récolé bien au delà des besoins financiers de par leur motivation de concrétiser leur projet.

C’est donc le jeudi 11 mai que les élèves de 1ST2S du lycée de L’Authie sont partis à Paris pour faire les différents tournages avec les élèves de 1S du lycée Sainte-Louise afin de réaliser le projet final : l’enregistrement de l’émission de télévision "The Big Bio Théorie".

Ensemble des productions

Lien de la vidéo Projet S-ST2S

Retour d’usage :

Apport du numérique :
Cela a été une réelle facilitation de communication à distance entre deux établissements de deux académies différentes :

Investissement des élèves :

Nous avions deux classes assez en retrait en cours d’année face à la démarche d’investigation au centre de la pédagogie des deux professeures. Un réel questionnement a été émis dès le début entre les professeurs sur leur investissement potentiel. L’idée a été proposée aux élèves qui l’ont accueillie avec un réel enthousiasme dès le début. Ils ont pris le contrôle très vite du projet et ont fait des propositions jusqu’à tourner tous ensemble l’émission finale.

La collaboration était déjà au centre des pratiques mais aller au delà de leur classe, de leur programme, de leur filière leur a permis de construire des savoirs avec un projet différent des activités pédagogiques.

Un réel plaisir à collaborer a été exprimé par les élèves, au delà de sa filière, de son établissement, de son académie et au delà du cadre des programmes pour apprendre. S’ouvrir à d’autres filières par un travail commun a été très enrichissant.

A améliorer :

La gestion des vacances scolaires décalées : trouver une période inter-vacances. Le projet a en effet été entrecoupé des vacances or ce projet était un “tout fait en classe”. Cette partie du programme abordée sur 3 semaines pour les deux matières a été étalée en final sur 2 mois.

Utilisation d’un outil de suivi des avancées des travaux d’élèves est peut être à envisager comme par exemple un outil de gestion des tâches collaboratives tel que Trello. L’autonomie permet ainsi aux équipes de se placer dans le suivi des tâches tout en ayant un tutorat possible par les professeurs ou les camarades.

Une réflexion est fait sur l’utilisation de l’outil Padlet qui s’il n’est pas encadré par les enseignants peut être vite un mur très fouilli. Mais le visuel proposé est aussi très parlant.

Perspectives :

Reconduction et intégration de la filière professionnelle avec des élèves en première Pro commerce avec la matière économie-gestion d’un établissement de l’académie de Poitiers.

Ouverture Européenne du projet : dans le cadre d’un eTwinning avec l’utilisation du Twinspace comme outil de coopération entre élèves et professeurs.

Participation à l’Université d’été du numérique “Ludovia#14” : “Et si on éclatait les barrières entre les filières générale et technologique ?”

Propjet retenu pour une présentation à Ludovia 2017 : “Quand les élèves de 1S et 1ST2S prennent le contrôle du projet de leurs professeures”.