Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Pédagogie >

Escape Game

La protection sociale

Un Escape Game pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans un salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné.

Ce jeu a été fait sur la partie thématique des pôles de la classe de première :
Il peut s’adresser :

• à des élèves de classe de première en fin de chapitre afin qu’ils aient une vue d’ensemble des grandes notions de ce pôle,
  • à des élèves de Terminale de manière à réviser les notions essentielles de ce pôle en vue de la préparation à l’épreuve du baccalauréat.

Connaissances mises en jeu

• les techniques d’assistance et d’assurance,
  • les risques sociaux,
  • l’organisation de la sécurité sociale,
  • la maîtrises des dépenses de santé.

Attitudes mises en jeu

• travailler en équipe,
  • manifester sens de l’observation,
  • curiosité et esprit critique.

Contexte du jeu

L’an 2299.
Après des années de guerres civiles, la planète est séparée par un mur qui la divise en deux mondes : wealthy’s world où foisonne la richesse, et poorness’s world, où sévit la misère.
Une équipe de jeunes gens, en quête de justice sociale, découvre un vieil enregistrement abandonné par le sage Pacifactory. Il y est dit qu’il faut retrouver les principes fondamentaux des sociétés du 20ème siècle afin de retrouver la solidarité en les deux mondes et la possibilité de vivre à nouveau dans un système égalitaire.

Conseil

• Ne rien dire aux élèves lorsque vous les installez dans la salle,
  • N’apportez aucune indications sur le thème du jeu,
  • Volontairement, dans l’énoncé, n’apparaissent pas les notions de protection sociale afin de ne pas orienter trop tôt la réflexion des élèves.

• 4 postes informatiques
  • 2 postes de travail papier-crayon
  • un compte à rebours à vidéoprojeter
  • accès aux téléphones portables des élèves ou aux tablettes de l’établissement scolaire munis d’une application "lecteur de QRCode"

Détail des énigmes

Au total 7 postes d’énigmes sont installés dans la salle.
Les élèves doivent se débrouiller seuls afin de trouver les solutions et gagner la clé pour sortir du jeu.

Présentation des énigmes

Bilan de l’expérience

• motivation très importante,
  • développement du plaisir de travailler à plusieurs pour trouver une solution,
  • création d’une cohésion de groupe (collaboration),
  • valorisation des personnalités (élèves leaders ou discrets ont chacun eu un rôle essentiel à jouer).

Les difficultés rencontrées

La préparation du jeu est très chronophage :

• trouver le scénario,
  • préparer les énigmes et les tester,
  • rassembler le matériel et l’installer,
  • tester l’ensemble.
Mise à jour : 22 novembre 2018