Escape Game

La protection sociale

jeudi, 18 octobre 2018

Un Escape Game pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans un salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné.

Ce jeu a été fait sur la partie thématique des pôles de la classe de première :
Il peut s’adresser :

Connaissances mises en jeu

Attitudes mises en jeu

Contexte du jeu

L’an 2299.
Après des années de guerres civiles, la planète est séparée par un mur qui la divise en deux mondes : wealthy’s world où foisonne la richesse, et poorness’s world, où sévit la misère.
Une équipe de jeunes gens, en quête de justice sociale, découvre un vieil enregistrement abandonné par le sage Pacifactory. Il y est dit qu’il faut retrouver les principes fondamentaux des sociétés du 20ème siècle afin de retrouver la solidarité en les deux mondes et la possibilité de vivre à nouveau dans un système égalitaire.

Conseil

Matériel

Au total 7 postes d’énigmes sont installés dans la salle.
Les élèves doivent se débrouiller seuls afin de trouver les solutions et gagner la clé pour sortir du jeu.

Présentation des énigmes

Bilan de l’expérience

Les difficultés rencontrées

La préparation du jeu est très chronophage :

"La protection sociale" (Scénario et conception : S. Dinnat-Durupt)