Economie de la santé

jeudi, 6 avril 2017

Diaporama pour une utilisation pédagogique proposée par Maryline Bobenriether

LIEN AVEC LE PROGRAMME EN STSS en classe de Terminale :
Pôle politiques et dispositifs de santé publique et d’action sociale

Prérequis utiles :
Ce qui nous semble indispensable :
Organisation et fonctionnement des dispositifs et institutions :

Ce qui peut aider pour une perception plus globale :
Les notions relatives à la protection sociale et plus particulièrement à l’assurance maladie de la sécurité sociale.
La notion de santé publique et d’élaboration d’une politique de santé publique.

D’autres prérequis peuvent bien-entendu être mobilisés. Cela dépend également des modalités d’utilisation du support et des attentes, objectifs visés.

Le document d’accompagnement :
« On présentera les agrégats (production de soins, consommation médicale totale et dépense courante de santé) et les sources de financement repérées en classe de première, afin de permettre aux élèves d’analyser les choix et les priorités politiques, notamment ceux visant la pérennité du système. Des exemples de mesures de régulation seront présentés pour illustrer les différents modèles possibles. »

Toujours en lien avec le questionnement de départ et en lien avec les autres activités et informations permettant d’y répondre : Quels politiques et dispositifs de santé publique pour répondre aux besoins de santé ?

Des notes, glissées tout au long du diaporama, vous propose des pistes possibles d’exploitations. Celles-ci peuvent être diversifiées et l’intérêt d’un diaporama est également de pouvoir adapter l’ordre des diapo à la démarche envisagée à sa logique personnelle et même parfois à la démarche et au fil conducteur provoqué par la réflexion, les échanges avec les élèves.

format Powerpoint slideshow - 3.6 Mio