Santé et social

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > BAC ST2S > Ressources >

Sommaire

L’entrée dans la réforme du lycée de 2012 a réaffirmé la {{finalité exclusive de préparation à l’enseignement supérieur de la série ST2S}}. Ainsi, la formation vise le développement des compétences nécessaires à la poursuite d’études supérieures, en particulier : -* Travail en autonomie, en équipe -* Analyse et réflexion critique …En appui sur la démarche spécifique des enseignements technologiques : -* Questionnements et analyses de situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux, à la physiopathologie humaine et ses incidences sociale et sanitaire sur l’individu ou sur des populations -* Approche expérimentale Elle participe ainsi à la construction du socle de la culture sanitaire et sociale chez les bacheliers ST2S. Cette dynamique se retrouve particulièrement au travers des activités technologiques qui consistent à mettre l'élève en situation de mener la démarche technologique, dans un dispositif qui intègre la mise en autonomie des élèves.
Les activités technologiques de STSS doivent permettre aux élèves d’approcher la complexité des questions sanitaires et sociales qui est au coeur de l’enseignement. Ces activités engagées en appui sur des dossiers ressources, de tout type, doivent posséder une cohérence dans le questionnement global posé, ancré dans la démarche technologique. Ainsi, il s’agit d’amener les élèves à être capable d’explorer les ressources et de mobilier les outils d’analyse, de traitement des données pour produire les éléments permettant de construire une réponse au questionnement proposé, ou des éléments de réponse. Ces activités sont portées par une réelle autonomie des élèves, à laquelle ils sont progressivement formés sur l’ensemble des deux années.
Dans ce cadre, l’exploitation des ressources et la mobilisation des outils développent des capacités à s’organiser et à travailler en équipe, ... La complexité des situations ou des faits étudiés, la richesse des ressources, la finesse des questionnements concourent au développement des compétences d’analyse et de l’esprit critique. La nouvelle épreuve de projet technologique prend appui sur l’ensemble de l’enseignement technologique en ST2S dans la démarche ici présentée, pour évaluer les compétences du pôle « méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social » du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de la série ST2S en classes de première et terminale. {Le document ["Série ST2S, nouvelle épreuve, le projet technologique" ->http://sante-social.ac-amiens.fr/IMG/pdf/epreuve_projet_technologique_presentation_2013_07.pdf] présente les recommandations pédagogiques de l'Inspection concernant cette nouvelle épreuve.
Nous vous en souhaitons bonne lecture. }

Projet technologique - Recommandations pédagogiques

La nouvelle épreuve de projet technologique s’inscrit en cohérence avec la finalité de préparation à l’enseignement supérieur de la série ST2S. Elle prend appui sur les compétences développées dans les enseignements technologiques de STSS et BPH et assure l’évaluation des compétences du pôle Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

L’entrée dans la réforme du lycée de 2012 a réaffirmé la finalité exclusive de préparation à l’enseignement supérieur de la série ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social .

Ainsi, la formation vise le développement des compétences nécessaires à la poursuite d’études supérieures, en particulier :

• Travail en autonomie, en équipe
  • Analyse et réflexion critique

…En appui sur la démarche spécifique des enseignements technologiques :

• Questionnements et analyses de situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux, à la physiopathologie humaine et ses incidences sociale et sanitaire sur l’individu ou sur des populations
  • Approche expérimentale

Cette dynamique se retrouve particulièrement au travers des activités technologiques qui consistent à mettre l’élève en situation de mener la démarche technologique, dans un dispositif qui intègre la mise en autonomie des élèves.
Les activités technologiques de STSS Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (l’enseignement) doivent permettre aux élèves d’approcher la complexité des questions sanitaires et sociales qui est au coeur de l’enseignement. Ces activités engagées en appui sur des dossiers ressources, de tout type, doivent posséder une cohérence dans le questionnement global posé, ancré dans la démarche technologique. Ainsi, il s’agit d’amener les élèves à être capable d’explorer les ressources et de mobilier les outils d’analyse, de traitement des données pour produire les éléments permettant de construire une réponse au questionnement proposé, ou des éléments de réponse. Ces activités sont portées par une réelle autonomie des élèves, à laquelle ils sont progressivement formés sur l’ensemble des deux années.

La nouvelle épreuve de projet technologique prend appui sur l’ensemble de l’enseignement technologique en ST2S dans la démarche ici présentée, pour évaluer les compétences du pôle « méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social » du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de la série ST2S en classes de première et terminale.

Le document "Série ST2S, nouvelle épreuve, le projet technologique" présente les recommandations pédagogiques de l’Inspection concernant cette nouvelle épreuve.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Mise à jour : 8 décembre 2016